819 242-2883 / 450 512-7600

2260 et 2265 route 148, Grenville-sur-la-Rouge, QC J0V 1B0

image entete territoire

Historique

Notre vision

Regrouper en association des personnes afin d’encourager la mise en valeur des berges de la rivière Rouge promouvoir des activités touristiques ainsi que des activités nautiques en eaux vives tout en respectant le droit à la propriété privée et l’environnement naturel du secteur. Avec la municipalité et en partenariat avec la communauté promouvoir des mœurs et des habitudes de vie saines.

140 terrains disponibles. Les chiens tenus en laisse sont bienvenus. Les contenants de verre ne sont pas autorisés sur le site et seront confisqués à l’entrée.

 

Un peu d'histoire

La région fut originalement habitée par des Algonquins jusqu’à la fin du XIXe siècle. À l’époque du curé Antoine Labelle, la rivière servait de chemin pour la colonisation où s’établirent plusieurs communautés. La Centrale hydroélectrique de la Chute Bell fut installée à 15 km de son embouchure en 1915.

La rivière Rouge fut mentionnée en 1699 sur une carte de Franquelin. L’une des principales explications quant à son nom est la couleur de son eau due à l’oxydation du fer présent dans le bouclier canadien. Cependant, son eau serait plus claire que celle des rivières avoisinantes. Une autre explication viendrait d’un gisement de craie rouge située au lac Nominingue que les Algonquins et les Iroquois utilisaient pour se peindre.

La rivière a entre autres donné son nom à la réserve écologique de la Rivière-Rouge, à la réserve faunique Rouge-Matawin et aux communautés de Rivière-Rouge et de Grenville-sur-la-Rouge.

Vers l’année 1940, l’ancienne route 8 a été démolie et remplacée par la route 148 que nous utilisons aujourd’hui pour se rendre à la Halte. Les anciens piliers du pont qui existait à l’époque se trouvent encore sur le terrain de la Halte.

Ce pont avait été réparé plusieurs fois car il y descendait le long de la rivière beaucoup de bois, appelé pitoune, qui restait bloqué par le pont trop bas. Le bois d’œuvre était par la suite acheminé au moulin du village de Calumet.

À la fin des années 1970, le ministère des transports du Québec décide de fermer la halte routière à cause de plusieurs incidents de vandalisme. Le ministère transfert alors les biens à la municipalité. Durant les trois prochaines décennies, les gens y circulent librement. De l’époque des Hippies jusqu’à l’époque du téléphone cellulaire, ce site était apprécié par plusieurs d’entre nous. Malheureusement, étant sans surveillance, le lieu devenait un dépotoir public pour certaines autres personnes.

Pour des raisons sanitaires et environnementales et avec l’aide de subventions gouvernementales, la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge décide d’investir et de créer des sites de camping en 2004.

La création d’une première organisation à but non lucratif OBNL est mise sur pied Halte Chutes des Sept Sœurs et la municipalité avec l’aide de partenaires ouvre le site en 2005.
Après plusieurs années de travail, l’installation d’infrastructures et une bonne gestion, c’est devenu un endroit propre et accueillant pour y passer un bel après-midi ou de bonnes soirées entre amis. 
Le camping Place Rouge a maintenant été intégré en 2020 à la Halte Chute des Sept Soeurs. Nous avons créé une nouvelle OBNL Les Chutes de la Rouge et le camping comprend maintenant 140 sites.

L’OBNL est maintenant gérée par une équipe dynamique qui voit le développement du camping comme un projet prospère pour la municipalité ainsi qu’une bonne occasion d’attirer des touristes et d’aider au développement économique de la région tout en respectant l’environnement.

Nous vous invitons donc au CAMPING DES CHUTES DE- LA- ROUGE où notre personnel chaleureux saura vous accueillir.

BON SÉJOUR !

Une histoire courte de la Rivière des Outaouais

Dans les années 1800, la rivière n’était pas que l’on voit aujourd’hui!

Cette longue rivière était parsemée de portage dû au fait qu’elle était peu profonde et elle comprenait plusieurs petites chutes. Elle était donc peu navigable à certain endroit

Trois portages devaient être pratiqué soit une au Village de Grenville, qui est encore existante, (Je vous recommande bien sûre une visite) une à Greese’s Point; aux Chutes du Long Sault et la dernière à Carillon maintenant appelé St-André d’Argenteuil

En 1870, une recommandation d’approfondir la rivière a été décidé afin de facilité la navigation de l’armée et des marchandises.

Plus tard, en 1873, la construction des systèmes de canal débuta

Le travail du creusage du canal du village de Grenville a été éreintante à cause de son fond rocheux.

A peine avaient ils creusé de 3 pieds, que d’énormes roches sont apparues et ont ralenti considérablement leur besogne par le manque d’équipement de ces années

Hydro Québec voulant nationaliser l’électricité dans les années 60. Il érigea donc le grand Barrage de Carillon, ce qui permit l’élévation importante des eaux.

Les Chutes du Long-Sault ont disparues sous plusieurs pieds d’eau, le canal de Greese’s Point s’est effacé et le canal de Grenville a été entretenu et rénové au cours des années

Depuis, des milliers de plaisancier s’amusent sur ces eaux chaque année

Lors de votre séjour, au Camping des Chutes de la Rouge, je vous recommande aussi une visite gratuite du Barrage de Carillon tout comme celui du village de Grenville.